Conseil

L’investissement en location meublée, quels avantages ?

Par rapport à un bien immobilier en location nue, la location d’un bien meublé offre plusieurs avantages, aussi bien au propriétaire qu’à son locataire.

Rénovation & Patrimoine revient sur les avantages de la location meublée.

Location meublée - avantages

Un loyer plus élevé

La location de votre bien meublé et équipé se classe d’entrée au-dessus d’une location nue et donc justifie un loyer plus élevé. En devenant loueur meublé vous bénéficierez donc de loyers entrants plus importants qu’en location vide ou nue. 

Un rendement locatif brut plus fort 

Si vous meublez un logement dans une localisation prisée comme un centre-ville, une station balnéaire, vous pourrez facilement louer sur des courtes durées et donc modérer votre loyer pour suivre les loyers du marché plus facilement. Ceci améliore votre taux de rendement brut vis-à-vis d’une location en vide, qui vous impose souvent des locations sur de la longue durée. 

Un bail plus court

Alors que pour une location nue, le bail à conclure avec le locataire est d’au moins trois ans, ce bail est d’un an pour la location meublée. Après ce délai d’un an, le bail est tacitement reconduit au titre des mêmes conditions, sauf si le congé est donné. 

Si vous louez votre bien meublé auprès d’un étudiant, il vous sera possible de conclure un bail de 9 mois, qui ne sera pas reconduit à terme. 

Une fiscalité adaptée

Investir dans un bien meublé et rénové est fiscalement très avantageux. En effet, les propriétaires de biens meublés bénéficient d’une déduction de tous les frais d’acquisition et des amortissements sur 30 ans, en plus des frais déductibles habituels (intérêts du crédit, travaux effectués, assurances…).

Ainsi, durant une dizaine d’années, vous échapperez à la taxation des loyers perçus et pourrez vraiment capitaliser sur un rendement intéressant.

Un marché encore assez confidentiel 

En France, le marché de la location se fait encore majoritairement en « nu », c’est-à-dire que les logements ne sont pas meublés. 

Cette « niche » permet donc de pouvoir se créer un patrimoine meublé, avec encore de belles affaires à la clé. 


Nos conseils similaires

La fiscalité dans le Loueur Meublé
La fiscalité immobilière
La fiscalité dans le Loueur Meublé

À chaque projet sa fiscalité  Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier pour le mettre en location, il est important d’anticiper sa fiscalité. Renseignez-vous sur tous les régimes fiscaux afin de faire les bons choix...

Lire la suite
Prestation d'étude de faisabilité d'architecte
Les travaux de rénovation
Prestation d'étude de faisabilité d'architecte

Prestation d'étude de faisabilité d'architecte autour d'un projet de rénovation, avant de se lancer à proprement parler dans les démarches de financement auprès de votre banques ou accompagné par votre courtier.

Lire la suite
Diminuez votre imposition grâce au déficit foncier
Le déficit foncier
Diminuez votre imposition grâce au déficit foncier

En tant que propriétaire d’un bien immobilier en location dans l’ancien, vous pouvez supporter des charges qui parfois, sont supérieures aux loyers que vous percevez. Constituez-vous une trésorerie en défiscalisant les charges de vos revenus...

Lire la suite

Contact

Etudions ensemble
votre projet.

Grâce à notre offre packagée, RENOVATION & PATRIMOINE vous propose des rendements NETS élevés

Alors, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Télécharger notre formulaire investisseur

Investisseur :

téléchargez le formulaire PDF ci-dessus et retournez-le nous rempli en le joignant au formulaire de contact.

Envoyez-nous votre formulaire investisseur ou tout autre document concernant votre projet d'investissement

* Champs obligatoires.
Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni cédées, ni échangées et ne seront utilisées que pour le traitement de votre demande. Info : cnil.fr