Conseil

Louer un bien immobilier meublé : les différentes exploitations

Vous avez décidé de vous lancer dans une carrière de propriétaire bailleur d’un meublé, mais vous ne savez pas comment exploiter votre bien immobilier ? Rénovation & Patrimoine vous dresse ici la liste des différentes exploitations possibles de votre bien meublé. 

Louer un bien immobilier meublé : les différentes exploitations

Pour les étudiants : 

Louer un meublé est idéal pour un étudiant qui doit se consacrer à ses études et qui n’a pas forcément la bourse pour se meubler ou équiper son logement. 

Meublez votre bien immobilier meublé avec un équipement moderne et adapté permettra de faciliter la vie estudiantine d’un jeune et de rassurer ses parents sur le confort de leur enfant. (espace bureau, siège de travail confortable…)

Pour les petites surfaces, comme un studio meublé, privilégiez un aménagement avec une mezzanine par exemple. Les petites surfaces nécessitent une réflexion afin d’optimiser tout l’espace à vivre. Un séjour/cuisine en dessous et un espace nuit en hauteur permettent de dégager la surface au sol et de séparer les espaces tout en restant dans la même pièce. 

Les étudiants privilégient en général des secteurs proches des universités et des campus. Pensez à choisir un bien immobilier adapté géographiquement à une zone étudiante ou très bien desservie par les transports en commun. 

Pour une colocation :

Qu’ils s’agissent d’étudiants à la recherche d’un logement en commun, ou d’actifs en reconversion, ou même de seniors pas encore prêts pour la maison de retraite, les collocations meublées doivent être adaptées à la vie en communauté et sont de plus en plus courtisées. Les modes de vies évoluent, les communautés notamment d’éco-quartiers fleurissent et investir dans un lieu de vie ouvert sur les autres paraît être une bonne idée. 

Louer votre bien immobilier meublé en colocation vous permettra d’assurer plusieurs loyers et vous garantira une meilleure rentabilité locative. Toutefois, il est nécessaire d’adapter son logement meublé en conséquence, car recevoir des colocataires est également synonyme de turn-over fréquent au sein de la location.

Pensez à opter pour des espaces de vies comme la cuisine et le salon adaptés à la circulation de plusieurs personnes. Il est également nécessaire de définir combien d’espaces nuits seront alloués et à les meubler de manière égalitaire. 

Pour une famille :

Déménager dans une nouvelle ville, se rapprocher de proches pour une courte période, un divorce… Avoir besoin de louer un meublé pour sa famille peut être une nécessité pour de nombreuses familles. 

Louer votre bien meublé à une famille nécessite d’adapter votre logement à des espaces sécurisés. 

Coté localisation, il est nécessaire d’opter pour un bien immobilier proche des commodités (gare, bus, commerces, écoles, administrations, médecins, crèches…), cela cible donc plus les centres-villes ou les communes proches des grandes agglomérations. 

Pour des touristes en vacances : 

Choisir une location meublée privée pour ses vacances est devenue une habitude pour de nombreux Français et touristes étrangers. 

La modulation des loyers

Afin de garantir des vacances inoubliables à vos locataires, privilégiez une location meublée proche des commodités. Si votre location meublée se situe dans une zone très touristique, vous pourrez moduler les loyers en fonction de la saisonnalité et ainsi majorer votre revenu locatif. 

Grâce aux plateformes digitales, mettre en valeur son bien meublé est devenu une compétition, et une course aux avis. Pensez à équiper entièrement votre location meublée et veillez à la décoration des espaces. La décoration des appartements meublés et les avis les concernant sont deux critères primordiaux dans le choix des touristes lorsqu’ils sélectionnent leur lieu de séjour. 

Pour les professionnels/commerciaux :
 
Nombreux sont les professionnels à devoir se déplacer, parfois pour une longue période, dans un lieu géographique loin de leur domicile. 

La location d’un bien meublé pour des professionnels peut être une solution de courte ou longue période. La localisation dépendra bien sûr du lieu de travail de votre locataire, mais pensez à choisir un bien immobilier non loin d’une zone de congrès ou d’expositions. Un parc des expos ou une cité des congrès sont des lieux accueillant tout au long de l’année un public professionnel, cela vous permettra de garantir un taux d’occupation élevé. 

Pour une division de logement :

Vous êtes propriétaire ou envisager de devenir propriétaire d’un grand logement ou d’un bien mal agencé qu’il faut repenser ? Pensez à la division de ce logement ! 

Exploitation en meublé encore méconnue, cette solution vous garantira des rentabilités supérieures au logement en location meublée seule. Sur le même principe que la collocation, les logements, indépendants, vous assurerons plusieurs loyers locatifs issus d’une même propriété foncière.
 


Nos conseils similaires

Diminuez votre imposition grâce au déficit foncier
Le déficit foncier
Diminuez votre imposition grâce au déficit foncier

En tant que propriétaire d’un bien immobilier en location dans l’ancien, vous pouvez supporter des charges qui parfois, sont supérieures aux loyers que vous percevez. Constituez-vous une trésorerie en défiscalisant les charges de vos revenus...

Lire la suite
Faites-vous conseiller par des professionnels de l’immobilier
Investissement locatif
Faites-vous conseiller par des professionnels de l’immobilier

Même si la digitalisation permet de plus en plus de chercher par soi même, de mettre en vente directement, les professionnels de l'immobilier se sont adpatés à ces nouveaux outils et gardent l'avantage de maitriser...

Lire la suite
Louer un meublé : mes avantages
Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
Louer un meublé : mes avantages

Profitez d’avantages fiscaux et mettez en valeur votre patrimoine en devenant propriétaire bailleur d’un bien meublé. En optimisant votre projet pour une rentabilité locative intéressante… Pensez notamment à la localisation du bien, facteur primordial dans...

Lire la suite

Contact

Etudions ensemble
votre projet.

Grâce à notre offre packagée, RENOVATION & PATRIMOINE vous propose des rendements NETS élevés

Alors, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Télécharger notre formulaire investisseur

Investisseur :

téléchargez le formulaire PDF ci-dessus et retournez-le nous rempli en le joignant au formulaire de contact.

Envoyez-nous votre formulaire investisseur ou tout autre document concernant votre projet d'investissement

* Champs obligatoires.
Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni cédées, ni échangées et ne seront utilisées que pour le traitement de votre demande. Info : cnil.fr